750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les douceurs d'Inaya
4 janvier 2013

J'aime la galette...

 

 

...savais vous comment ? quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! Tralala et vive la reine, Tralala et vive le roi !

C'est la petite chanson que j'ai appris à ma fille ce matin. A force de voir les galettes qui apparaissent à la boulangerie ou dans les magasins, je me suis dit pas question d'attendre plus longtemps pour se mettre aux fourneaux. Et puis comme en ce moment c'est princesse par ci, princesse par là, et bien ce soir ma fille tu sera reine !

Mais évidemment, hors de question de ne pas la faire moi même. Et le résultat était là : en la sortant du four, la coloration juste comme on l'aime et son dessus juste bombé comme il faut. Alors tout de suite, je plante mon couteau dedans afin de couper une part, et la fumée qui se dégage m'envahit les narine de ce délicieux parfum d'amande et de beurre. Et pour finir, le vrai plaisir des papilles, car on peut dire ce que l'on veut mais à la sortie du four, juste tiédie, c'est le craquant de cette pâte fine qui ne sera pas aussi bon réchauffé, qui fait toute la différence !

 

DSC01954

 

 

Ingrédients pour une galette d'a peu près 8 parts : 

  • 2 pâtes feuilletée maison (je ferai un post plus tard avec la recette en image) sinon celle toute faites marche aussi très bien.
  • 125g de poudre d'amande
  • 90g de beurre mou
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure
  • 1 c à c de lait (facultatif)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 240°c.

Mélanger le beurre avec la poudre d'amande et le sucre (au mixeur, ça marche très bien). Ajouter ensuite les oeufs 1 par 1. La frangipane est prête.

Dérouler une pâte feulletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou plaque en silicone spéciale cuisson. Avec un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sur environ 1 cm .

Etaler ensuite votre frangipane au centre en égalisant a peu près la surface. Placer votre fève dans la crème, au plus près des bords extérieurs et dans le sens de la longueur (cela donne moins de chance de couper dedans).

Déposez doucement la deuxième pâte feuilletée par dessus en appuyant sur les bords de la galette avec les doigts afin que les pâtes adhèrent bien ensemble. Puis repliez les bords jusqu'a la garniture, toujours en appuyant avec les doigts pour que le tout soit bien fermé. C'est à ce moment que je fais une petite croix au couteau sur le bord replié de ma galette afin de savoir ou se trouve ma fève une fois cuite. 

Dans un petit bol battez l'oeuf dont vous aurez oté à peu près la moitié du blanc avec le lait et avec un pinceau, badigeonnez votre galette en essayant de ne pas déborder.

Puis avec la pointe d'un couteau, tracez les dessins voulus sur votre galette.

Enfournez pendant 10 min à 240°c puis baissez la température à 180°c et poursuivre la cuisson pendant 20 min. Surveillez tout de même la coloration de votre galette car certains fours chauffent plus vite que d'autres ou plus fort d'un coté que de l'autre donc il se peut que vous deviez la laisser quelques minutes de plus ou  que vous deviez la faire pivoter d'un demi tour en cours de cuisson.

Laisser refroidir avant de déguster sachant que tiède c'est un régal !!

 DSC01955

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les douceurs d'Inaya
Publicité
Newsletter
Publicité